Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

La Guêpe des buissons

La guêpe médiane est une espèce de guêpe sociale de la famille des Vespidae que l’on trouve dans toute l’Europe et l’Asie. Elle construit des nids de papier aérien souvent dans des arbustes ou des arbres, et parfois même sous l’avant-toit des bâtiments. 

Nom scientifique : Dolichovespula media

Rang : Espèce

Classification supérieure : Dolichovespula

Ordre : Hyménoptères

La Guêpe des buissons

C’est une grosse Guêpe de 15 mm et qui peut aller jusqu’à 30 mm.

Les ouvrières mesure environ de 15 à 19mm. Sa couleur est variable. En effet, les ouvrières et les mâles sont plus foncés que les guêpes communes et l’abdomen présente des bandes noires plus larges tandis que les bandes jaunes du thorax sont plus fines. La base des antennes est jaune.

La reine de 22 à 30mm est plus grande, elle a une couleur plus rougeâtre et ressemble au Frelon de petite taille.

Son habitat

Elles vivent en colonie et son nid ne sera jamais fait dans un cavité (arbre ou autre) contrairement aux frelons mais toujours en extérieur dans un buisson entre 1 à 2 mètres du sol ou même parfois accroché à un bâtiment. Au début. Il a une forme ronde d’environ 5 à 6 cm de diamètre avec une ouverture cubique vers le bas. Puis au fur et à mesure du développement de la colonie il grossit pour obtenir la forme d’une poire avec une ouverture sur le côté bas. Il est constitué de couches successives de papier mâché que les ouvrières ajoutent jours après jours jusqu’à atteindre une taille d’environ 25 cm. A l’intérieur est composé de 5 à 7 étages de rayons. Une colonie peut atteindre jusqu’à 500 guêpes mais la moyenne constatée est de généralement 150 ouvrières.

La nourriture des guêpes

Son régime alimentaire se compose de petits insectes et plus couramment des moucherons et mouches. Elles les découpent sur place avant de les apportés au nid que les ouvrières mâchent et distribuent aux larves, Le nectar des fleurs n’est pas refuser non plus et vient en complément alimentaire.

Faut-il craindre les guêpes ?

La Guêpe des buissons n’est pas agressive. Elle ne viendra pas vous déranger. Elle se laisse approcher de très près. Par contre. En cas d’agression du nid. Elle défendra avec vigueur les alentours en fonçant sur tout étranger qui la menace et même la reine s’en mêle en lâchant des gouttes sans doute un signal chimique d’attaque. Il suffit simplement de prendre quelque distance et très vite les Guêpes se réunissent sur le nid, se touchent les antennes et reprennent très vite leur travail.

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!