En biologie, le terme d’imago (au masculin) désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago).
La blatte orientale est omnivore, c’est à dire qu’elle se nourrit de tout et n’importe quoi: cadavres, denrées comestibles, détritus alimentaires, graisses, viandes… Elle trouve souvent sa nourriture dans les rebuts, les égouts et les matières organiques en décomposition. Elle se délecte aussi de produits à base d’amidon, aliments sucrés, papiers, textiles, cheveux (chitine, collagène, kératine), moisissures, bière…
La blatte est aussi une « intellectuelle » qui se retrouve souvent dans les bibliothèques dévorant les papiers avec une préférence pour la colle se trouvant sur les livres. Elle peut faire d’énormes dégâts dans vos livres et romans !
La blatte orientale affectionne les endroits frais, humides, sombres et cachés tels que les caves, les sous-sols des magasins et des habitations. Souvent, le nid est caché à l’extérieur de la zone traitée et elle entre par des crevasses, des passages cachés ou le long des canalisations diverses comme le tout à l’égout , les caves humides, les vérandas et d’autres endroits humides. On peut les trouver à l’extérieur dans les buissons, sous les terreaux de feuilles, sous les paillis et autour d’autres lieux imprégnés d’eau.
Elle voyage principalement en horizontal et monte rarement dans les étages en France métropolitaine (maximum 1er étage).
Comme la blatte germanique, ses périodes de plus grande activité se situent au début de la nuit et à l’aube. Toujours à la recherche de nourriture, elle peut contaminer les aliments tant à l’état de larve, qu’à l’état d’adulte.
Outre les détériorations dans l’habitation, un commerce ou un restaurant, les cafards peuvent être porteurs de maladies. Ils peuvent véhiculer certains germes comme des bactéries ou des champignons, la salmonellose, streptocoques, etc.. et contaminer les denrées alimentaires. Leur glande dorsale répand une odeur désagréable. L’hygiène n’est plus assurée et votre santé peut en être altérée. Pour un restaurant ou un commerce d’alimentation, l’inspection d’hygiène peut même demander la fermeture pour désinfecter les locaux.
Les blattes sont des insectes nocturnes . Il est donc rare d’en rencontrer en pleine journée. Pour savoir si vous avez de blattes squatteuses chez vous, il suffit de pister la présence des excréments laissés derrière elles, les souillures sur les aliments, les oothèques (des poches à œufs) et l’odeur, car cette espèce de blatte sent très mauvais !
Par la circulation de caisses, boîtes, conteneurs, etc. à usage multiple, dans les bagages, au cours des déménagements et transports, par les réseaux d’égout.
Les priver de nourriture, notamment par le respect des règles d’hygiène, obturer si possible les fentes et fissures, conserver les aliments dans des chambres froides. Herméticité des bouches