Appelez-nous : 05 56 91 18 29 – de 8h à 18h du Lundi au Samedi

Ramonage

«On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.»

Règlement Sanitaire Départemental

L'entreprise G.G.F, installée à Salles 33770 en Gironde (33), est spécialisée dans le ramonage au service des particuliers et des professionnels.

J'effectue le ramonage :

  • de cheminée à bois, d'insert, de poêle à bois  ainsi que les poêles de masse et les cuisinières bois et charbons.
  • de conduit d'évacuation des fumées fioul ou gaz indépendamment de l'entretien des chaudières.
  • sur toiture si nécessaire.

J'intervint  dans un rayon de 30 km autour de salles, sur Bordeaux, Mérignac, St Médard en Jalles, Cestas, Pessac,  Labrède, le Barp, Belin Beliet, Hosteins, Mios, Biganos, Gujan Mestras, Arcachon, Le teich, La teste de Buch, etc...

Pourquoi effectuer un ramonage?

Protection

Le ramonage est tout d’abord nécessaire pour réduire les risques d’accidents : il permet de prévenir tout risque d’intoxication au CO² ou d’inflammation du conduit pouvant mener à un incendie.

Réglementation

Au delà des risques pour la santé humaine se posent également des problèmes de réglementation.

« Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d’habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d’utilisation. Seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion d’autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront n’être ramonés qu’une seule fois par an. »

(Art 37 et 40 de l’Ordonnance de Police du 5 mai 1974)

Aucune loi ne prévoit à ce jour de sanction à l’encontre du propriétaire ou locataire qui n’entretient pas correctement ses conduits, cependant, il reste en cas de problème, civilement ou pénalement responsable et peut ne pas être couvert par son assureur.

Economie d’énergie

Enfin, il est utile de savoir que ramoner sa cheminée permet également de réduire la consommation énergétique de votre foyer puisque chaque millimètre de suie accumulé dans votre conduit équivaut à une perte de 10% d’énergie.

Ils nous font confiance