Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

Laurent spécialiste dans l’extermination des Blattes

ENTREPRISE AGRÉÉE CERTIPHYTO (CERTIFICAT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES) –
G.G.F. Société Éco-responsable

7j/7 de 7h à 22h du Lundi au Dimanche  

Il est important de savoir que nous sommes une entreprise familiale et que Désirée est à votre écoute à toutes heures de la journée afin d’établir un diagnostic sur des Blattes , le tarif ainsi que la programmation de l’intervention .

La Blatte Germanique

Originaire d’Asie malgré son nom, la blatte germanique est l’espèce le plus fréquente en FRANCE. Les blattes  sont des insectes qui se retrouvent souvent dans les maisons, sous les éviers, derrière les placards et surtout dans le garde-manger. Outre l’horreur que ces nuisibles procurent, la blatte engendre des problèmes de contamination alimentaire car elle transporte des germes et des bactéries sous ses pattes

Informations générales

 Insecte nuisible

Ordre : Blattodea

Espèces : plus de 4 400 espèces dans le monde

Famille : Blattellidae

Alimentation : omnivore (mange de tout)

Habitat : cuisine, salle de bain, sous-sol, conduite d’égout …

Spécificités : insecte nocturne qui secrète une odeur nauséabonde quand elle est effrayée

Couleur : brun clair a foncé

Mode de vie

  • Espérance de vie : moins d’un an, de 180 à 250 jours (6 à 8 mois)
  • Oothèque : Chaque oothèque contient entre 25 et 45 œufs ( poches à œufs a l arrière de l’insecte )
  • Reproduction : 5 à 7 oothèques sont produites durant la vie de la femelle, soit plus de 300 œufs pour une seule femelle.
  • Incubation des oeufs est de 17 jours
  • Cycle de développement : 65 jours de l’œuf à l’état adulte
  • Développement des nymphes : elles subissent 6 à 7 transformations (mues) avant de devenir adultes

Description physique

  • Longueur : 10 à 16 mm de long
  • Description : À l’âge adulte, les ailes couvrent tout le corps. Les nymphes n’ont pas d’ailes.
  • Présence de deux bandes sombres sur le thorax.
  • Couleur : de bronze à brun clair

Signes de présence

  • Des carapaces abandonnées
  • Des oothèques vides ou poches à œufs
  • Une mauvaise odeur
  • Des paquets alimentaires rongés
  • Des déjections laissées aux endroits visités

Prévention

  • Nettoyer de fond en comble la maison (les placards, derrière les meubles, la cuisine, les canalisations…)
  • Enfermer la nourriture dans des boîtes hermétiques
  • Passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins
  • Ne pas laisser les assiettes s’empiler ou les miettes de pain sur le sol
  • Calfeutrer les ouvertures, les interstices, les tuyaux, les fissures

Communiquent chimiquement

  • Les cafards communiquent  par des phéromones, ces substances qu’ils sécrètent et qu’ils peuvent sentir pour se guider, par exemple, vers des sources de nourriture découvertes par leurs semblables. Une phéromone d’agrégation leur indique l’endroit où ils sont regroupés. Les poils qui recouvrent les appendices placés à l’arrière de leur corps sont sensibles aux déplacements d’air, ce qui fait qu’elles sont rapidement averties de notre présence et peuvent se déplacer vite. Les cafards deviennent plus actifs à l’approche de la nuit et fuient la lumière. Le jour, on ne les aperçoit habituellement que lorsque la population est élevée. Il ne leur faut guère de temps pour envahir d’autres endroits adjacents. Si vous les voyez en plein jour, cela signifie sans doute qu’elles se trouvent en très grand nombre dans votre habitation. Il vaut donc mieux faire appel à  G.G.F . Lors de ma première visite, je vais traiter l’ensemble de la maison avec une priorité pour les lieux infestés mais aussi tous les itinéraires potentiels d’entrée dans la demeure.

Le cycle de vie

La femelle de cafard porte ses oeufs dans une capsule nommée « oothèque ». D’un brun brillant, cette oothèque, dans laquelle sont pondus les oeufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large.

Chaque oothèque contient de 25 à 45 oeufs selon les individus et selon l’alimentation. La femelle cafard pond environ 5 à 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des oeufs est de 17 jours. L’état de  nymphe dure de 40 à 65 jours.

Le cycle de vie complet du cafard s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 à 5 générations.

La descendance que peut donner 2 cafards mâle et femelle, exposée sur une année donne jusqu’à une population de 1 000 000  cafards !

 

Problème d’hygiène

Les cafards posent un problème d’hygiène dans nos environnements dans la mesure où ils vivent dans les lieux cachés et passent dans de nombreux endroits où ils peuvent se charger de bacilles (Un bacille est une bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet ») ce qui permet la diffusion de nombreuses maladies telles que la salmonellose, tuberculose, dysenterie, peste bubonique, rage, gastro-entérite, asthme.

Il peut provoquer des allergies chez certains sujets. C’est-à-dire que le cafard va avoir le même rôle que les acariens présents dans la poussière des maisons où les occupants vont développer soit des dermatoses, des rhinites, des bronchites, des crises d’asthme dans les cas d’allergies très aiguës.

 

L’allergie

Certaines personnes sont allergiques aux excréments des cafards, aux exuvies (anciennes peaux) ou aux substances laissées par les cafards et pouvant se retrouver en suspension dans l’air. Elles développent différents symptômes pouvant aboutir à de l’asthme ou, rarement, à de plus graves complications.

 

Les aliments

Les cafards sont attirés par les aliments que nous laissons à leur disposition. On les retrouve donc fréquemment dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain, car les cafards ont besoin d’humidité et d’eau. Les différentes espèces ne recherchent pas nécessairement le même habitat. Certaines vivent dans les drains, les égouts, les meubles, sous le réfrigérateur ou le four, près des conduites chauffées, dans les armoires, les tiroirs, le garde-manger, etc.

Les blattes germaniques vont préférer les substances sucrées, mais si elles sont affamées, elles se nourriront même de la colle utilisée pour la reliure des livres. Elles contaminent les aliments en y laissant leur salive et leurs excréments.

 

D’où vient l’infection de Blattes (ou Cafards)

L’hygiène dans une habitation n’est pas forcement la cause d’une invasion de Blattes : C’est une idée reçue.

Par contre, plusieurs facteurs en sont la cause :

– L’acquisition de divers matériaux (neufs ou d’occasions) déjà infectés.

Le Blattes sont très mobiles, elles se déplacent énormément, elles sont souvent présentes dans les villes portuaires de France et d’Europe dû aux importations par moyens maritimes.

  • La prolifération de Blattes.

La Blattes étant très mobiles, elles se déplacent d’appartement en appartement par tous les moyens possibles : Les vides ordure, les goulottes de gaines électrique, gaz et eau se trouvant sur les parties communes comme les paliers.

Dans les fissures qui se trouvent autour des tuyauteries redistribuant le chauffage collectifs.

  • Meubles ou électroménagers d’occasions.

Le fait d’avoir récupéré, acheté un meuble ou électroménager d’occasion nécessite un désinfection de celui au risque d’avoir un infection de votre habitation.

Au cas où malgré toutes vos tentatives individuelles pour enrayer l’invasion n’aboutiraient pas : N’hésitez à nous contacter pour avoir des conseils ou voir une intervention ! 

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!