Contrairement aux idées reçues, la présence de cafards dans la maison n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène.
Les sources d’infestation des cafards sont multiples :
- L’achat d’électroménager neuf
En effet, de nombreux appareils électroménagers arrivent par cargo dans des containers. Ces derniers sont souvent infestés de cafards. Lorsque votre nouvel appareil électroménager arrive chez vous, les cafards présents dans le container envahissent votre maison.
- L’invasion de cafards chez les voisins
Vos voisins sont envahis, et les cafards sont très mobiles. Ils n’auront donc aucune peine à envahir votre maison également en passant par les fissures, les gaines techniques, les vides ordures, etc. Cette situation est très courante dans les grandes villes
- L’achat ou la récupération d’un meuble infesté de cafards
Là encore, une fois que vous avez acheté ou récupéré un meuble infesté, vous pouvez être certains que les cafards vont envahir votre maison.
Même s’il peut être terriblement gênant d’avouer que notre demeure est envahie par les cafards, il ne faut en aucun cas croire la fausse idée répandue selon laquelle leur présence serait causée par la mauvaise hygiène. Comme les cafards sont réputés pour aimer les petites fentes exiguës où ils se sentent à l’abri et comme ils passent 75 % de leur temps au repos, il est très facile de les introduire chez soi dans le pli d’un sac d’épicerie en papier ou dans le carton ondulé d’une boîte. Par ailleurs, étant donné que les insectes de toutes sortes sont omniprésents dans notre entourage, il est préférable de s’efforcer de ne pas leur rendre notre maison trop accueillante en laissant de la nourriture à leur portée.