Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

la Propolis

Propolis provient du grec ancien qui signifie « en avant de la cité » probablement suite à l’observation de certaines races d’abeilles qui réduisaient l’entrée de leur colonie avec cette résine végétale.

D’où vient la propolis ?

La propolis est une résine végétale. Elle est secrétée par les feuilles, les bourgeons, les branches et l’écorce des arbres pour se protéger contre les infections. Certaines espèces sont des sources importantes de propolis. On peut de cette façon citer le bouleau, l’orme, l’aulne,le chêne,le marronnier d’lnde et le frêne pour leurs bourgeons ainsi que les épicéas, les pins et les sapins pour leurs écorces.

La récolte de la propolis a principalement lieu à la fin de l’été et en automne, au moment de la préparation à l’hivernage. Elle se fait aux heures les plus chaudes de la journée qui permettent à la résine d’être plus molle. Les abeilles prennent la résine qui s’écoule du bourgeon avec leurs mandibules et tirent dessus jusqu’à ce que le filament cède. La propolis est ensuite stockée sous forme de boulettes aux pattes arrière. De retour à la ruche, la butineuse de propolis laisse les autres abeilles lui retirer la résine collante qui est directement utilisée.

La propolis a deux fonctions principales : colmater les interstices inférieurs à 5 mm pour assurer l’étanchéité de la ruche et éviter le développement d’agents pathogènes en embaumant les intrus de grande taille tués dans la ruche (souris …) Une colonie butine aux alentours de 100g de propolis par an ce qui représente environ 10 000 vols. Cependant certaines races telle que la caucasienne peuvent récolter jusqu’à 1kg de propolis par colonie. La couleur de la propolis peut aller du jaune clair au vert-brun. Elle a une odeur et un goût très prononcés. Bien que très collante à température ambiante, la propolis devient dure et cassante avec le froid ou en vieillissant.

Composition et propriétés de la Propolis.

La propolis est un ensemble de matières résineuses, gommeuses et balsamiques. Etant donné ses origines multiples, les proportions de ses composants sont plus variables que celles du pollen et du miel. On y retrouve cependant toujours de la résine (substances collantes et imperméables), des baumes, des huiles essentielles, de la cire un peu de pollen et des éléments divers.

La propolis a des propriétés antimicrobienne, antivirale, antifongique, anti- inflammatoire, anesthésiante et régénératrice cellulaire. En augmentant le métabolisme cellulaire, la propolis favorise la cicatrisation des plaies et la régénération des lésions osseuses et cartilagineuses.

Elle stimule le système immunitaire, intensifie la phagocytose et la formation des anticorps. Elle a, en plus, des propriétés désodorisantes et antioxydantes.

La propolis est soluble dans l’alcool, pas dans l’eau.

La propolis ne produit pas d’accoutumance et les mêmes doses reproduisent toujours les mêmes effets. De plus, elle s’élimine sans problème et très rapidement. Mais, attention, les effets de la propolis ne sont bénéfiques que lorsqu’elle est utilisée en petites quantités. ll n’est pas rare que les apiculteurs qui sont fréquemment en contact avec la propolis présentent une allergie de contact. ll est préférable de tester la tolérance à la propolis, surtout chez les personnes souffrant d’allergies.

La récolte de la propolis

La propolis peut être récoltée par simple raclage ou grattage des cadres et des parois de la ruche. Ce procédé donne une propolis mélangée avec de la cire, des morceaux de bois … ll est nécessaire de la purifier pour pouvoir l’utiliser.

Pour avoir une propolis de plus grande qualité, il est recommandé d’utiliser une grille à propolis. Cette grille, en plastic, est constituée de nombreux petits interstices que les abeilles vont vouloir combler. Cette grille est placée au dessus des cadres après la récolte d’été. A ce moment la propolis est abondante et nouvelle. Pour la récolter facilement, il est conseillé de mettre la grille (dans un sac) au surgélateur. Avec le froid, la propolis devenant cassante, la torsion de la grille permet de décrocher les petits morceaux de propolis.

La propolis fraîchement récoltée doit être stockée dans des récipients en verre hermétiquement fermés. Ces récipients doivent être gardés au sec, au frais et à l’abri de la lumière. La propolis peut aussi être congelée.

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!