Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

L’Abeille charpentière

Vous avez tous connaissance de l’abeille domestique et de son miel apprécié pour sa douceur et son goût sucré. Mais, connaissez-vous les abeilles solitaires ? Elles représentent 90% des espèces d’abeilles. Comme leur nom l’indique, elles sont solitaires et ne font pas partie d’une colonie, elles n’ont donc pas de reine et ne produisent pas de miel. La plupart d’entre elles sont inoffensives et ne possèdent pas de dard car elles n’ont pas besoin de défendre leur miel. Ces abeilles sauvages sont peu visibles et nous les négligeons dans nos gestes au jardin en détruisant leur habitat. Alors découvrons l’une de ces abeilles solitaires : l’Abeille Charpentière !

Nom latin : Xylocopa violacea
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apidés
Taille : 2 à 3 cm
Lieu : charpente
Période : printemps, été

Qui est-elle ?

L’abeille charpentière (Xylocopa violacea), aussi appelée xylocope violet ou bourdon noir, fait partie de l’ordre des hyménoptères qui se caractérise par la présence de quatre ailes transparentes. Son corps massif fait d’elle la plus grande espèce d’abeille sauvage. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de longueur et avoir une envergure de 5,5 cm. Son corps est recouvert de poils et son vol bruyant ressemble à celui d’un bourdon. Cette abeille, bien qu’elle dispose d’un dard, n’est pas agressive envers l’homme.

Habitat et nidification

Au printemps, lorsque la chaleur est suffisante, l’abeille charpentière peut se reproduire : c’est la seule période où le mâle et la femelle se rencontrent. La nidification est un peu particulière : le xylocope creuse son nid dans du bois tendre grâce à ses solides mandibules et y aménage plusieurs galeries qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. L’abeille creuse souvent ses galeries dans le bois où elle est née, celui-ci se retrouve à terme entièrement perforé.

1 Réserve de nourriture pour la larve

2 Cloison de séparation faite avec de la sciure et de la salive

3 Oeuf – 4 Larve

Pourquoi et comment favoriser l’Abeille Charpentière au jardin ?

L’absence de bois mort dans votre jardin peut encourager cette abeille à établir son nid dans le bois de votre maison, et peut ainsi poser problème. Vous pouvez lui mettre à disposition de vieux morceaux de bois dans un coin ensoleillé de votre jardin. Vous pouvez également construire un hôtel à insectes et lui réserver un emplacement avec des planchettes et bûchettes en lui permettant de creuser ses galeries. Placez-les en hauteur pour que l’abeille y ait accès en vol.

L’abeille charpentière est une alliée du jardin, c’est un insecte pollinisateur. Elle pollinise majoritairement les arbres du verger, les végétaux du potager mais également les fleurs sauvages de la prairie ou du massif ornemental. Ainsi, favoriser l’abeille charpentière  en récréant son habitat naturel au jardin permet de contribuer à la biodiversité et au bon équilibre du jardin !

L’Abeille Charpentière participe à la pollinisation des végétaux

Les adultes (mâles et femelles) hivernent au stade adulte à l’abri des intempéries dans des anfractuosités. Au printemps, elle se reproduit et cherche un emplacement pour creuser son nid pour y pondre ses œufs. Elle commence par faire des galeries séparées par des cloisons (mélange de sciure et salive) pour isoler chaque œuf et prend soin d’y déposer un peu de nectar et pollen pour nourrir ses petits.
A la fin de l’été, sa progéniture sortira des galeries et prendra son envol.

Dégâts provoqués par l’Abeille Charpentière

– Le seul signe qui distingue sa présence  ce sont les petits tas de copeaux de bois car elle ne les ingère pas.
– L’Abeille charpentière creuse principalement dans le bois malade ou mort mais elle peut aussi faire des dégâts dans une charpente, les boiseries de fenêtres, les abris de jardin, les meubles de jardin, tout objet en bois non traité exposé à l’extérieur.
– Vous pouvez lui offrir le gîte en construisant des abris avec des tiges de roseaux qu’elle apprécie.
– Laissez une bûche de bois au fond du jardin, elle sera peut-être sélectionné pour devenir : Gîte aux abeilles

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!