Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

Laurent spécialiste dans l’extermination mais pas que !! Les guêpes potières ou maçonnes font partie intégrante à notre éco système, nous ne procédons à la destruction que s’il y a une mise en danger pour vous et vos proche, ainsi qu’à la détérioration de vos biens.

ENTREPRISE AGRÉÉE CERTIPHYTO (CERTIFICAT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES) – G.G.F.  Société Éco-responsable

7j/7 de 8h à 22h du Lundi au Dimanche

Il est important de savoir que nous sommes une entreprise familiale et que Désirée est à votre écoute à toutes heures de la journée afin d’établir un diagnostic sur La Guêpes Potières , le tarif ainsi que la programmation de l’intervention .

Les Guêpes Potières ou Maçonnes

Eumenes papillarius

Eumenes papillarius

La Guêpe potière mai aussi appelée Guêpe maçonne sont de petites guêpes solitaires qui ne vivent pas en colonie contrairement aux guêpes jaunes ou aux frelons.

Elles construisent leur nid à l’aide de terre réduite en bouillie d’où leur nom.

Elles piquent rarement et ne sont pas dangereuses sauf si elles sont dérangées et qu’elles se sentent en danger. Sa piqûre n’est pas douloureuse en comparaison aux autres guêpes et frelons.

Elle est très utile à la pollinisation des fleurs et régule aussi la population de larves de chenilles voraces qui peuvent nuire à certains végétaux. Elle joue donc un rôle utile pour la protection et le renouvellement de la biodiversité.

Ses principaux ennemis sont les oiseaux, les araignées, les mammifères insectivore et les amphibiens.

  • A quoi ressemble-t-elle ?

    Elle mesure de 10 à 20mm selon l’espèce. Elle est de couleur noire avec des motifs jaunes ou blancs. Ses ailes ont une teinte brune avec des reflets bleutés. Elles ont un corps plus fin et plus élancé que les guêpes communes d’où le terme « Taille de guêpes « 

    La femelle est équipée d’une aiguillon qui lui sert uniquement à paralyser ses proies pour nourrir ses petits.

    Contrairement aux femelles, les mâles sont dépourvus d’aiguillons.

  • Son mode de vie

    Les guêpes solitaires ou maçonnes construisent de petits nids à base de matériaux comme la terre, l’argile ou le sable pour protéger leurs petits. Le plus souvent de forme sphérique avec comme une sorte de couvercle ou parfois même elles bouchent l’entrée de leur nids avec une petite pierre. Se sont vraiment de vraies bâtisseuses. Certaines guêpes font leur nid en divers lieux comme se fixer sur la tige d’une plante, d’autres dans une fissure de mur ou bien d’autres encore creusent des cavités à même le sol.

    Elles peuvent aussi s’installer dans les trous de ventilation, sur les rebords d’une fenêtre ou dans les maisons.

  • Période de vol

    Période de vol : Pendant les journées chaudes d’été en juillet – août, elles se nourrissent du nectar des fleurs.

  • Un nid garde-manger

    Avant de fermer le nid, la femelle y dépose des proies (le plus souvent des araignées ou chenilles) qu’elle aura anesthésiée par son venin.

    Il faut en générale 12 chenilles pour qu’une larve puisse se développer. Elle ne les tue pas car par la suite, la guêpes va pondre un œuf que se transformera en larve et qui trouvera par la suite directement de quoi se nourrir.

    Il faut savoir la jeune guêpe n’a pas de mandibules suffisamment acérées pour pouvoir sortir et briser la construction, de ce faite elle ne sortira qu’à l’âge adulte soit une année après la ponte.

  • Les guêpes maçonnes piquent-elles

    Les guêpes maçonnes ou bâtisseuses ne piquent presque jamais les humains et ne leur sont d’aucun danger d’aucune sorte.

    Les guêpes maçonnes sont tellement inoffensives qu’on ne se rend pas compte parfois de leur présence.

    Elles sont tellement utiles dans la nature qu’il ne faut en aucun les tuer. C’est des insectes qui participent à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, et participent de beaucoup à l’équilibre de l’écosystème animalier et la régulation du nombre des insectes dans la région ou ils habitent. Notamment en éliminant le surplus des araignées et des autres insectes.

Potière bleue - Chalybion californicum

Potière bleue – Chalybion californicum

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!