Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche
ENTREPRISE AGRÉÉE CERTIPHYTO (CERTIFICAT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES)
 G.G.F. Société Éco-responsable

Le sphinx tête de mort

Grand papillon crépusculaire originaire d’Afrique, le sphinx tête de mort porte sur le thorax une marque évoquant un crâne humain. Déchirant la nuit, son cri strident a également contribué à nourrir les croyances populaires. Perçons le mystère de cet insecte énigmatique et… amateur de miel !

Fiche d’identité

Le sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille des sphingidés. Son nom fait référence à la mythologie grecque dans laquelle l’Achéron, fleuve de l’enfer, devait être traversé pour atteindre le séjour des morts. Quant à Atropos, elle est des trois Parques, la divinité chargée de couper le fil de la vie. Avec des ailes pouvant atteindre 10 cm de long et un poids de 9 grammes, le sphinx tête de mort est l’un des plus grands lépidoptères d’Europe. Certaines femelles atteignent jusqu’à 14 centimètres d’envergure.

Le corps duveteux (soyeux) du sphinx tête de mort

Le papillon possède un corps massif fusiforme qui se prolonge par une tête noirâtre, une trompe courte et des antennes plumeuses à la pointe blanche. L’adulte doit son surnom à la marque distinctive – rappelant la forme d’un crâne – placée sur la partie dorsale de son thorax couvert de poils. Tout aussi poilu, son abdomen jaune cerclé d’anneaux noirs (tels une guêpe) présente une bande dorsale bleu cendré. Les ailes supérieures revêtent un ton brun, rougeâtre à noir, saupoudré de points bleuâtres très fins, de bandes claires et d’ondulations noirâtres. Les ailes inférieures jaunes sont parsemées de deux bandes noires dentelées.

Gros Plan sur la Chenille et la chrysalide

La chenille du sphinx tête de mort est de très grande taille et peut mesurer jusqu’à 15 cm de longueur. Chaque segment de son dos se caractérise par des v de couleur bleue. La chenille présente principalement deux variétés chromatiques : la plus courante revêt un corps jaune citron à jaune verdâtre, barré de stries latérales obliques bleutées ; La deuxième arbore un ton vert pâle avec les stries soulignées de jaune (une troisième plus rare se teinte d’un brun parsemé de petites taches annulaires blanches). La chrysalide se pare d’un aspect laqué tirant sur le brun foncé.

Le cri du Sphinx 

Lorsqu’il est dérangé ou stressé par un danger, le sphinx tête de mort émet un cri puissant en expirant violemment l’air à travers une fissure étroite située dans son appareil buccal, à l’entrée du pharynx. Très rare chez les insectes, cette stridulation à double son ressemble à un grincement de grillon ou un couinement de souris : la vibration très sonore peut être entendue jusqu’à une quarantaine de mètres.

Le sphinx un grand migrateur

Le papillon vit en Afrique, en Asie Mineure et migre sur le continent européen à la fin du printemps où il se rencontre jusqu’en Islande et à l’ouest de la Russie. En France métropolitaine, il préfère le bassin méditerranéen mais peut être observé dans presque tous les départements. Son corps aérodynamique possède une musculature puissante et des ailes de grande envergure lui permettant d’accomplir plusieurs milliers de kilomètres, bien plus que la plupart des lépidoptères. Question habitat, le sphinx tête de mort est très adaptable : s’il privilégie les terrains de faible altitude, il fréquente parfois les champs de moyenne montagne. On croise désormais rarement l’espèce dans les zones urbanisées ou de cultures intensives.

Le sphinx tête de mort : ni menacé, ni protégé

Dans le ciel crépusculaire, mâles et femelles se rencontrent grâce à des signaux olfactifs ou auditifs et procèdent à une parade nuptiale avant de s’accoupler. En juin-juillet, la femelle fécondée dépose ses œufs sur l’envers des feuilles dont se nourriront les jeunes larves. Arrivée à maturité, la chenille va creuser une chambre souterraine dans laquelle elle se muera en chrysalide de couleur brune. Sa transformation nécessitera entre vingt jours et deux mois selon les conditions de température et d’hygrométrie. Dans les forêts chaudes et humides, l’espèce produit deux générations par an tandis qu’une seule naît dans les régions les plus septentrionales de l’Europe. La population des sphinx tête de mort n’est pas menacée et ne bénéficie pas de statut de protection.

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!