Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

La Fourmi Acrobate

Fiche Technique

  • Classe : Insecte
  • Ordre : Hymenoptera (Hyménoptères)
  • Famille : Formicidae
  • Nom latin : Crematogaster
  • Espérance de vie d’une ouvrière : 2 à 3 ans
  • Espérance de vie de la reine : 12 ans
  • Période de ponte : au début du printemps
  • Spécificités : acrobate, on l’appelle de cette façon par ce qu’elle a tendance à courber son abdomen vers le haut au-dessus du thorax, la faisant ressembler à un contorsionniste ou un acrobate.

A quoi ressemble cette fourmi ?

L’acrobate est une petite fourmi. Elle mesure de 3 à 4 mm de longueur. La reine et le mâle ailés mesurent environ 7 à 8 mm. Les ouvrières ont l’abdomen noir et la tête et le thorax sont rouge vin. La tête est ronde et le thorax est pourvu d’une paire d’épines bien visibles dirigées vers l’arrière.

L’abdomen luisant est plat sur le dessus et rond en dessous. Le gastre a la forme d’un cœur ou d’un as de pique et est terminé par un aiguillon qui excrète une goutte d’acide acétique répulsif

La Fourmi Crematogaster représente-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens ?

La fourmi Crematogaster est pourvue d’un aiguillon à venin. Lorsqu’elle est menacée, elle peut défendre son couvain en piquant et en mordant la peau avec ses mandibules. La piqûre surprend mais n’est pas douloureuse et le venin est sans grand effet.

La fourmi acrobate ne s’attaque pas au bois sain, mais au bois moisi et trop humide. On la rencontre souvent dans des objets isolés (des panneaux isolants). Les dommages sont généralement de légers à sévères car la sciure de des panneaux isolants n’est pas tout de suite visible au début d’une infestation. La découverte des sciures peut avoir lieu des mois ou quelques années plus tard. Souvent arrivé à ce point, le remplacement complet des panneaux devra être fait.

Quels sont les raisons et signes de présence de la fourmi acrobate ?

La fourmi acrobate est omnivore. Elles se nourrit :

  • De nectar de fleurs,
  • De jus sucré,
  • De miellat de pucerons,
  • De graines de plantes
  • Et d’insectes morts ou vivants.

Elle est active autant de jour que de nuit et est capable d’envahir les maisons. Les colonies peuvent contenir de 30 000 individus, issus d’une seule reine. Elle est active de jour comme de nuit et explore en permanence . La présence d’une fine sciure de mousse ou de bois près d’une fenêtre d’une porte indique sa présence.

Sur les murs extérieurs, on les voit assez facilement se déplacer en files indienne avec leur abdomen luisant en forme d’as de pique.

La fourmi acrobate peut nidifier dans le bois moisi et/ou la mousse des cadres de protes de fenêtre, dans le cadre de puits de lumière, etc.

Lorsqu’un danger menace sa fourmilière, la petite acrobate relève son abdomen au-dessus de sa tête pour laisser perler une goutte de venin composé d’acide acétique, pour donner l’alerte. Les ouvrières s’agglutinent alors sur la reine pour la protéger. Le venin a également un rôle répulsif pour les autres espèces de fourmis.

Les colonies avec couvains actifs se rencontrent sous les pierres, dans des souches, dans du bois de chauffage, sous des piles de bois de construction, sous des tas de matériaux rebuts, etc. La fourmi acrobate est un bon indicateur de la présence de moisissure du bois, d’infiltration d’eau passée ou actuelle et de l’état de vétusté d’un édifice.

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!