
7j/7 de 8h à 22h du Lundi au Dimanche
Il est important de savoir que nous sommes une entreprise familiale et que Désirée est à votre écoute à toutes heures de la journée afin d’établir un diagnostic sur les Fourmis Charpentières, le tarif ainsi que la programmation de l’intervention .
La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque de gros dégâts dans les habitations.
Longueur : 6 à 13 mm de long
Couleur : majoritairement de couleur noire mais pouvant être brunâtre ou noir avec des teintes de rouge. Il arrive souvent chez les fourmis que les ouvrières soient d’une autre couleur que les soldats
Les Fourmis charpentières sont bien connues pour causer des dommages aux structures en bois. Leur présence dans les maisons est également gênante surtout lorsqu’elles y cherchent de la nourriture. Les fourmis charpentières se nourrissent à la fois de matières végétales et animales. Les insectes et autres petits invertébrés, de même que le miellat produit par les pucerons et d’autres insectes constituent leurs principales sources de nourriture. La présence d’aliments protéinés et sucrés à l’intérieur et autour des maisons attire également les ouvrières en quête de nourriture. On confond parfois les fourmis charpentières avec les termites, bien qu’il soit facile de les distinguer : La termite possède des antennes droites et une taille épaisse, tandis que la fourmi charpentière a une taille très fine et des antennes arquées.
De plus, les termites ne vivent que dans certaines régions du Canada. Les fourmis charpentières construisent leur nid dans le bois.
Elles creusent des galeries beaucoup plus longues que celles des termites.
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois ; elles le rejettent à l’extérieur de leurs galeries sous forme de fins copeaux qui ressemblent à de la sciure de bois.
Les fourmis charpentières forment de grandes colonies composées de centaines d’ouvrières (femelles stériles), de plusieurs mâles et femelles reproducteurs et d’une ou de plusieurs reines. Il arrive que des individus d’une colonie établie migrent vers une structure avoisinante, y fondant ainsi une colonie satellite de plus petite taille. Selon certains spécialistes, ce phénomène expliquerait la raison pour laquelle les fourmis charpentières envahissent les habitations.
À l’extérieur, les fourmis charpentières peuvent loger dans des troncs d’arbres morts encore debout, dans des souches ou des billots, ou encore, sous des troncs qui jonchent le sol ou des pierres.
Elles creusent parfois des galeries dans le bois sain, mais elles choisissent généralement les essences à bois mou comme le pin.
À l’intérieur, comme elles préfèrent le bois humide et pourri, la présence de fourmis charpentières peut révéler un problème d’humidité ou de décomposition des structures de bois.
En plus de creuser des galeries dans les moulures, les escaliers et les cadres de fenêtre en bois, une colonie de fourmis peut construire son nid dans une maison sans attaquer le bois de charpente et infester les espaces vides entre les murs, les greniers ou les portes creuses.
Des nids ont même été trouvés derrière des livres rangés dans des bibliothèques, derrière des tiroirs de commode ou d’armoire et derrière des panneaux isolants en mousse de polystyrène.
Les fourmis charpentières se faufilent dans les maisons de plusieurs façons :
Pour dépister les fourmis charpentières :