Appelez-nous : 05 56 91 18 29 - de 8h à 21h du Lundi au Dimanche

Laurent spécialiste dans l’élimination des fourmis des pavés (si nécessaire)

ENTREPRISE AGRÉÉE CERTIPHYTO (CERTIFICAT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES) – G.G.F. Société Éco-responsable

7j/7 de 8h à 22h du Lundi au Dimanche

Il est important de savoir que nous sommes une entreprise familiale et que Désirée est à votre écoute à toutes heures de la journée afin d’établir un diagnostic sur Les fourmis des pavés , le tarif ainsi que la programmation de l’intervention .

La Fourmis des Pavé

Fiche Technique

fourmis des pavés GGF destruction de nid de frelons en Gironde
  • Classe : Insecte
  • Ordre : Hymenoptera (Hyménoptères)
  • Famille : Formicidae (ou formicidés en français)
  • Non : Fourmi des pavés
  • Nom latin : Tetramorium caespitum
  • Alimentation : Elle se nourrit d’une multitude de nourritures différentes,
  • Habitat fourmilière :
  • Spécificités :
  • La fourmi des pavés (Tetramorium caespitum) mesure environ 3mm de longueur. Sa coloration tend vers le brun foncé. On la reconnaît à la paire d’épines (petites protubérances) présentent sur le thorax et aux nombreuses rainures parallèles sur la tête et le thorax. Ces caractéristiques sont facilement visibles sous un microscope stéréoscopique.

Alimentation de la fourmi des pavés.

Cet insecte est omnivore. Mais elle préfère les aliments qui peuvent contenir du gras et du sucre. Elle est très attirée par l’eau et l’humidité, donc ! Attention à vos infiltrations d’eau  et aux suites d’un dégât des d’eau que vous n’auriez pas encore fini de traiter.

Les mœurs de ces fourmis

La fourmi de pavé, comme son nom l’indique, s’installe à l’extérieur de nos maisons. On la retrouve régulièrement

  • Sous les roches et les rocailles,
  • Les bordures des trottoirs,
  • Au niveau des dallages,
  • Les fissures du pavé,
  • À l’intérieur du garage,
  • Dans les murs,
  • Sous les planchers.

La terre fine rejetée pour la création de leur nid forme de petits monticules sur le sol.

Dans leurs quêtes d’aliments, elles envahiront les maisons.

Rythme de vie de ce Formicidae

Cette fourmi hiberne durant l’hiver, environ à 30 à 40 cm du niveau du sol ou la température est à 4 degrés Celsius. Si vous retrouvez cette fourmi durant l’hiver et au printemps à l’intérieur de votre maison, c’est que vous avez déjà un nid d’installé.

Reproduction des fourmis de pavé

La reine produit jusqu’à 20 œufs par jour. La larve se développe en 35/42 jours environ ; avant de devenir une adulte elle passe par plusieurs étapes de développement.

Une colonie peut atteindre facilement de 2000 à 5000 individus. Elle prépare plusieurs futures reines ailées, qui sortiront normalement entre juin et juillet pour la reproduction.

Développement

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles sont dirigées par une reine qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes au début de sa vie. Les autres femelles sont des ouvrières qui entretiennent le nid et recherchent de la nourriture. A un moment bien précis qui varie selon les espèces, les mâles et les femelles ailées sortent de la colonie pour s’accoupler.

On dit alors qu’il y a essaimage.

Dans le cas de la fourmi des pavés, l’essaimage a lieu surtout au début de l’été, mais on peut voir les formes sexuées (fourmis ailées) durant toute la saison estivale. A ce moment, la femelle fécondée se dépose au sol et trouve un site idéal pour fonder une colonie. Quelques jours plus tard, elle commence à pondre être 5 à 20 œufs par jour. A sa maturité, la colonie peut atteindre quelques milliers d’individus.

Habitudes

La fourmi des pavés fait son nid dans le sol près ou sous les trottoirs, les allées et souvent sous les fondations des bâtiments. L’extérieur du nid lorsqu’il est visible à la forme d’un petit monticule de sable sortant parmi les fissures du pavé.

 

La fourmi à un régime alimentaire varié. Elle peut se nourrir du miellat produit par certains insectes, de substances sucrées, de matières grasses, de graines ou d’autres insectes.

Les ouvrières peuvent s’infiltrer par les fissures présentes dans la dalle de béton pour chercher de la nourriture à l’intérieur des bâtiments. Il peut arriver qu’un nid se trouve dans la bâtisse, prés d’une source de chaleur (radiateur, conduit de chaleur, etc). A ce moment, elles peuvent circuler à l’année dans la maison

Ils nous font confiance

error: Content is protected !!